أخر الاخبار
...
...

تمازيغت

أخبار جهوية

أخبار وطنية

أخبار محلية

أخبار العالم

MELILLA

الفن والذاكرة

البيئة

الثلاثاء، 22 أبريل، 2014

Belgique:colloque international sur Abdelkrim Al Khattabi


L'Union Amazighe de Belgique a le plaisir de vous convier au colloque international sur Mohamed Ben / N Abdelkrim Al Khattabi "Molay Mohend" sous le thème : "Abdelkrim Al Khattabi de la tribue à la république".
1. Composition du Comité scientifique Firouzeh NAHAVANDI (prof. ULB), Ahmed BENANI (prof. Université de Lausanne), Maria-Rosa de MADRIAGA (Ecrivaine, Madrid), Raymond JAMOUS (Directeur de recherche émérite au CNRS), AZIZA Mimoun (prof. Université de Meknès – Maroc), YACHOUTI Rachid (prof. Université de Rabat – Maroc), MOUBARAK Zaki (prof. Rabat – Maroc), GALLISSOT René (professeur émérite Université Paris VII), TAIBI Abderhman (prof. Université de Rabat – Maroc), EL BATTIUI Mohamed (prof. Institut Cooremans et collaborateur scientifique ULB)

2. Programme complet

Abdelkrim de la tribu à la République 
Mimoun Aziza (Université de Meknès - Maroc) : Histoire du Rif de la fin du 19e siècle jusqu’à la naissance de la République du Rif
Yachouti Rachid (Université de Rabat – Maroc): L’Espagne, le Rif et le Charif Mohamed Amezian (1909 – 1912). 
Raymond Jamous (Directeur de recherche émérite CNRS): Introduction à l’étude de la tribu de Iqara’iyan du Rif marocain
Fahmy Labib (sociologue – ULB): Aith waryagher : de la tribu à l’Etat
René Gallissot (Université Paris VII): Abdelkrim et l’opinion international 
Maria-Rosa de Madriaga : La pensée d’Abdelkrim 
CHARQI Mimoun : La guerre du rif et les armes chimiques
El Battiui Mohamed : Les institutions de la République du Rif 
Taibi Abderhman (Université de Rabat – Maroc) : L’éducation dont le projet de la République d’Abdelkrim
Amezian Mohamed (Historien – Journalistes – Pays-Bas) : Les mémoires d’Abdelkrim. 
Ahmed Benani (Université de Lausanne – Suisse): De la Monarchie à la République. 
Fatiha Saidi (Sénatrice) 
3. Un résumé succinct relatif au thème

C'est en janvier 1923 que Mohamed Ben AbdelKrim Al khatabi proclamait la République du Rif. Cette République se situait au revers de la Première Guerre mondiale (1914-1918) et de la révolution bolchévique (octobre 1917). La République du Rif était un défi aux puissances impérialistes. Elle répond non seulement à la pénétration espagnole, mais aussi à l'entreprise française de lier la présence coloniale à la monarchie marocaine. Cette République a souvent été reliée aux secousses qui ébranlaient les établissements coloniaux et pour de nombreux historiens elle répète pour partie la République turque de Mustapha Kemal.

L'écho de cette République a été répercuté à travers l'ensemble du Monde musulman, il retentit jusqu'en Inde, en Chine et même en Amérique du Sud. La République du Rif avait reçu même le soutien de l'International communiste. Pour venir à bout de cette jeune république, la France et l'Espagne s'engageaient dans leur premier exercice de guerre contre-révolutionnaire, et par Franco et par Pétain, aux commandes de cette guerre, l'apprentissage même du fascisme. La deuxième guerre du Rif (1925-1926) qui est venue à bout de la République du Rif a fait volatiliser tous les espoirs d'un Maroc républicain










مواضيع مشابهة :

ليست هناك تعليقات :

إرسال تعليق

جميع الحقوق محفوظة ©2013